Hawaii Five-O : dixième et dernière vague …

Il y a dix ans, Lenkov réalisait le remake controversé d’une série culte des années 80, Hawaii Five-0. Son final et globalement ses dix saisons sont-ils à la hauteur de l’original ?

Rappel des faits

Steve McGarett est le fils de John McGarett, assassiné dès le premier épisode. À la suite de cet événement, Steve est chargé d’une unité spéciale anti-crime d’Hawaii, le 5.0. Parfaitement autonome et sous la supervision exclusive du gouverneur, le 5.0 va résoudre une multitude d’affaires, de crimes, de complots et même d’attentats.

La série tourne autour de cette unité spéciale et de l’équipe de McGarett. Constituée d’anciens policiers et d’anciens militaires, elle est un mélange non homogène et affiche de sympathiques différences d’opinions et de visions tout au long des épisodes tout en portant régulièrement à l’écran un savoureux mélange d’action et d’humour.

La série s’est construite de manière assez humaine et nous fait davantage vivre les histoires relationnelles de l’équipe que les enquêtes policières, qui restent pour le coup en retrait. Pourtant, l’action n’est pas en reste, mais cela sert toujours la morale et le bon sens et permet de dynamiser le visuel, le montage et l’histoire.

Derrière

Steve McGarett est interprété par l’acteur australien Alex O’Loughlin, non retenu au casting de James Bond au profit de Daniel Craig en 2005. Il a tout de même été repéré par le réalisateur Martin Campbell, ce qui a permis à sa carrière de bien se lancer et d’arriver jusqu’à l’incarnation du fils du célèbre policier d’Hawaii Police d’Etat. Son collègue et complice, Danny Williams, est merveilleusement joué par l’inoubliable James Caan de la Trilogie Ocean’s, de 60 secondes Chrono. D’ailleurs l’humour viscéral de l’acteur n’est certainement pas pour rien dans l’ambiance générale de la série.

Tout le reste de la distribution est aussi de haut niveau ! Notons qu’une partie des acteurs de la série Lost est présent dans ce remake, avec un plaisir non dissimilé d’ailleurs. Il y a aussi de nombreux crossovers avec les autres séries de Lenkov, comme MacGyver et Magnum, mais aussi avec Les Experts truc machin.

Le rythme, l’ambiance, l’humour et les fortes personnalités des protagonistes ont concouru à la réussite totale de ce show. Peter M. Lenkov est devenu, précisément grâce à cette série, LE magicien des remakes.

hawaiifive-0s102
– Qui t’a amoché comme ça ?
– Une fumée noire !
Saison 10

Cette dernière saison marque la fin de dix ans d’aventures pour nos héros et pour nous aussi. L’audience des saisons est restée aux alentours des 12 millions de téléspectateurs sur les 5 premières saisons, puis vers 8 millions sur les dernières. Cela signifie une adhésion importante et jamais démentie du public sur ce show.

La décision de CBS d’arrêter la série, alors que la gloire est toujours au rendez-vous est surprenante, mais pas illogique. Hawaii Five-O part au bout de 240 épisodes avec les honneurs et les audiences. Alors respect pour ça, car toutes les séries n’ont pas droit à une si belle sortie …

On zappe ou on matte ?

Sur ce final, les adieux seront naturellement larmoyants. Les clins d’œils de nos héros et de leurs passés sont aussi présents, comme des petits flash-back, afin de tout bien remettre à sa place. J’avoue avoir eu très peur de la tournure de clôture, mais pour le coup, c’est plutôt très bien fait et sans surenchère inutile.

La toute dernière scène est la scène qui offre une jolie fin, très attendue, à un des personnages principaux, mais aussi à une série et dix années d’aventure familiale et policière. Pour aimer cette série, il ne faut pas être un expert (oui je sais), il faut simplement aimer se faire bercer par une bonne histoire qui se construit au fur et à mesure des épisodes et des enquêtes. De quoi bien occuper la saison 2 du confinement …


Acerbien
  • Fil conducteur intéressant
  • Interprétation sans fausse note
  • Les merveilleux paysages de l’archipel d’Hawaii
  • Dynamisme et réalisation
Acerbad
  • Les départs de Kono (Grace Park) et de Jerry (Jorge Garcia)

Notations
  • Intérêt : 
  • Captivation : 
  • Rythme : 
  • Histoire : 
  • Acerbomètre : 

Fiche technique
  • Diffusion : 20 septembre 2010 – 3 mars 2020
  • Créateur : Peter M. Lenkov
  • Distribution : Alex O’Loughlin, Scott Caan, Chi McBride, Jorge Garcia, Grace Park, Daniel Dae Kim, Ian Anthony Dale, Meaghan Rath, Beulah Koale
  • Genre : Action, policier, dramatique
  • Plateforme : CBS
  • Épisodes : 22 épisodes (saison 10)

Brille en société

Le nouveau générique reprend presque l’exactitude de celui de la série originale, mais sachez que trois des musiciens ayant interprété l’original se retrouvent sur cette version dépoussiérée et accélérée de 2010.

L’économie d’Hawaii à été favorisée par cette série. En effet, l’USS Missouri Memorial Association, Waiola Shave Ice (l’entreprise de Kamekona), mais surtout Kona Brewing Company (les bières préférées de McGarett) ont tous vu leurs chiffres d’affaire augmenter de 20 à 30% dès la première saison de la série, et même 60% pour les bières ! C’est rare, très rare, mais la série a vraiment eu un impact important sur l’économie locale de l’archipel.


Podcast

Cette critique est également disponible en podcast audio : Podcasts


Bande annonce officielle du dernier épisode en VO

Un commentaire, une réaction, une indignation ?