The Walking Dead a 10 ans

Il y a 10 ans, la chaîne AMC, qui avait déjà produit des succès comme Breaking Bad ou encore Mad Men, surprenait tout le monde en lançant une série de zombie qui allait révolutionner le genre.
Il y a 10 ans

En 2003, quand la chaîne câblée AMC (American Movie Classics) spécialisée dans les vieux films du patrimoine américain, a décidé de produire des séries originales, elle surprit tout le monde. En 2010, quand elle lance une série de zombie baptisée The Walking Dead, elle créée un véritable raz-de-marée !

Pourquoi un raz-de-marée ? Car la série est dès son début classée comme « de très grande qualité » et « sans précédent pour une série du câble » au niveau de son audience. En 2012, TWD devient la série la plus regardée du câble américain. Le 12 octobre 2014, la série obtient son record historique de 17,3 millions de téléspectateur, décrochant ainsi le trophée du record historique d’une retransmission non-sportive sur la câble, record précédemment détenu par un certain Dr. House.

De nos jours

Aujourd’hui les audiences ne sont plus aussi stratosphériques, elles sont même dans le rouge, puisqu’elles sont redescendues au niveau le plus bas de ses débuts. Mais à mon sens, la série ne s’est pas encore perdue. Les scénaristes se montrent vraiment inventifs, et ce, même si le show s’est de plus en plus éloigné de la bande-dessinée originale de Robert Kirkman et Franck Darabont. Avec l’ajout de la série dérivée Fear The Walking Dead, des futurs films sur Rick Grimes au cinéma et l’arrivée d’une nouvelle autre série dérivée, intitulée The Walking Dead : World Beyond, cet univers est maintenant devenu une vraie franchise bien huilée.

twds102
– C’est un baiser ?
– Non, c’est du spoil !
S10

Alpha et ses chuchoteurs ont imposé leurs règles à nos héros. Pourtant lorsqu’un satellite s’écrase en territoire interdit, la frontière est franchie par nos amis et le début de l’inévitable guerre arrive. Rick est naturellement toujours aux abonnés absents, il se prépare pour ces films. Michonne déconne un peu. Eugene drague par radio une femme d’une communauté mystère (ou pas …). Rien ne va plus entre Carol et Ezekiel et pour couronner le tout Negan … fait du Negan. Cette S10 fait le job, elle fait avancer l’histoire et renforce certains personnages comme Negan, le père Gabriel et Daryl. Mais surtout elle tend vers une ouverture palpable.

Le cliffhanger de fin, décalé de plusieurs mois pour motif covidien, est comme d’habitude très frustrant, mais aussi très intéressant, puisqu’il offre des liens possibles avec la nouvelle série The Walking Dead : World Beyond. Tout comme FTWD (voir notre article sur la S05 de FTWD) et forcement les futurs films sur Rick, l’univers des marcheurs s’élargit et une forme de regroupement, ou du moins des chemins croisés, semble doucement se dessiner.

On zappe ou on matte ?

Vous ne zapperez pas cette S10, car si vous deviez lâcher TWD, ce serait déjà fait depuis longtemps. Surtout que je n’ai pas besoin de motiver les fans, et que franchement je n’ai même pas envie de convaincre les autres. Car cela ferait vraiment trop de saisons à rattraper pour les non-initiés. Mais sachez tout de même que vous loupez une des meilleures séries au monde …


Acerbien
  • Scénario tellement riche
  • Negan toujours aussi bon
  • Réalisation parfaite
  • Fin de saison rassembleuse ?
Acerbad
  • Quelques longueurs
  • Toujours pas un bout de téton

Notations
  • Intérêt : 
  • Captivation : 
  • Rythme : 
  • Histoire : 
  • Acerbomètre : 

Fiche technique
  • Diffusion : 31 octobre 2010 –  en production
  • Créateur : Frank Darabont, Robert Kirkman
  • Distribution : Norman Reedus, Melissa McBride, Lauren Cohan, Christian Serratos, Josh McDermitt, Seth Gilliam
  • Genre : Dorreur dramatique
  • Plateforme : AMC
  • Épisodes :  16 épisodes (saison 10)

Brille en société

L’arrivée de The Walking Dead : World Beyond, nous offre matière à spéculer et surtout à espérer. En effet, si les interactions entre nos séries de zombie étaient quasi-nulles jusqu’à aujourd’hui, l’arrivée de ce troisième show nous permet d’entrevoir des événements intéressants. Pourquoi ? Car le postulat de départ de la nouvelle venue, parle de l’énigmatique « groupe » aux trois cercles …

Les crossovers entre deux séries étant devenus tellement banals et l’univers DC nous ayant montré, avec succès d’ailleurs, l’intérêt de multiplier les shows dans pareil cas, AMC a forcement dans ses cartons des crossovers sur sa franchise. Surtout que nous sommes en 2020, l’année des 10 ans justement. Même si cette S10 de TWD n’a pas ouvert un tel événement, rien n’est forcement perdu pour sa S11. De plus l’arrivée du nouveau show d’un côté et la crise sanitaire de l’autre ont forcement redistribué les cartes et la manière de penser la production de ces séries … Affaire à suivre …


Podcast

Cette critique est également disponible en podcast audio : Podcasts


Bande annonce originale en VOSTF

One thought on “The Walking Dead a 10 ans

Un commentaire, une réaction, une indignation ?