Tribes of Europa – l’UE est en danger ?

Souvent comparée à The 100, alors que The Rain lui conviendrait mieux, cette nouvelle série de Netflix Allemagne est plus un plaidoyer européen qu’une série de divertissement.

Déjà-vus ?

Si le Docteur Frankenstein avait réalisé une série TV, il aurait parfaitement pu réaliser celle-là. Tout comme pour sa créature, le Docteur aurait pris la base de The Rain, les personnages de The 100, les éléments scénaristiques habituels de Netflix au sens large et encore plein d’autre choses dans plusieurs séries de type « survivalistes ». Voilà donc exactement à quoi ressemble Tribes of Europa. Une série recomposée et mal recomposée qui ressemble plus à un montage sans âme et sans personnalité qu’à une série originale.

Rappel des faits

Tribes of Europa nous présente un monde post-apocalyptique où l’Europe a disparu avec une sorte de contamination mondiale ; laissant chaos et loi de la jungle prendre le dessus. 45 ans plus tard, un avion ultra-moderne s’écrase dans une forêt où les membres d’une tribu pacifiste y extraient un cube d’une technologie avancée : celle des Atlantes. Quelqu’un peut souffler aux scénaristes que ça existe déjà ?

tribesofeuropa2
Je vous présente Lexa ! Ah non zut, c’est dans The 100 ! Elle c’est … on s’en fout !
Ça ressemble à quoi ?

Cette série est un mélange malsain de plein de petits bouts de séries connues. Et si je devais trouver la plus ressemblante, je dirais plus The Rain que The 100 ; même si l’actrice principale nous fait rapidement penser à celle de The 100. Pourquoi ? Car Tribes of Europa est lent, mal construit et sans intrigue réelle. Un monde apocalyptique n’est en soit pas inintéressant. Mais les éléments qui ont mené à ce monde d’après, le sont. Et les personnages qui racontent cette histoire aussi. Et là … rien. Les infos arrivent au compte-goutte et sont tellement peu nombreuses que l’envie de l’épisode suivant disparaît peu à peu avant même le milieu de cette première saison.

Europa mon amour ?

Pourquoi cette série sort maintenant ? Et pourquoi Netflix en fait une si grosse promotion ? Déjà, les créateurs allemands, depuis le succès de Dark ont le vent en poupe. Donc on peut conclure que la grosse promotion de la part de Netflix est justifiée. Mais il faut aussi voir les nombreuses références faites par la série à « l’ancienne Europe ». On sent le message récurent et maladroitement semé. Avec la crise sanitaire que nous traversons et la mise en cause de l’utilité de l’UE par beaucoup, le message devient bizarrement limpide.

tribesofeuropa3
Je vous présente, Clarke de The 100 ou Katniss de Hunger Games ! Ah non zut, c’est pire, c’est Liv …

Tribes of Europa ressemble à un plaidoyer pro-européen qui, comme par hasard, arrive à point nommé dans le calendrier vaccinal. D’ailleurs le montage très moyen et le dynamisme très limité de la série fait aussitôt penser à une certaine précocité de sa sortie. Pourtant, à bien regarder l’histoire, la si regrettée « ancienne Europe » n’a pas été d’une utilité extrême dans l’apocalypse évoquée … Le message véhiculé peut donc être interprété de plusieurs manières et le sens est finalement libre aux yeux de celui qui regarde. Oui ! En plus d’être inintéressants, ces six épisodes sont également stériles.

On zappe ou on matte ?

Même si on comprend vite que la série ne délivrera pas beaucoup de réponses dans cette première saison. La question qui nous hante n’est pas de savoir si la S02 nous les donnera ; mais plutôt de savoir si on aura le courage de regarder cette hypothétique S02. Tribes of Europa est un plaidoyer mal fait et une série mal composée. Je ne comprends même pas l’intérêt de sa production. C’est mauvais ! Point à la ligne !


Acerbien
  • Interprétation relativement correcte
  • Test de culture de série TV en six épisodes
Acerbad
  • Histoires déjà faites 100 fois
  • Paysages moches (TWD ?)
  • Contexte stupide

Notations
  • Intérêt : 
  • Captivation :
  • Rythme : 
  • Histoire : 
  • Acerbomètre : 

Fiche technique
  • Diffusion : 19 février 2021 – en production
  • Créateur : Philip Koch, Florian Baxmeyer
  • Distribution : Henriette Confurius, Emilio Sakraya, David Ali Rashed, Melika Foroutan, Oliver Masucci, Robert Finster, Ana Ularu
  • Genre : Drame, science-fiction
  • Plateforme : Netflix
  • Épisodes :  6 épisodes

Brille en société

Avec la mauvaise nouvelle de la troisième vague du Covid-19, une autre mauvaise nouvelle vient d’arriver : le cocréateur Philipe Koch annonce qu’il travaille déjà sur la S02 de Tribes of Europa. Pire, ce dernier annonce même que son histoire peut avoir 8 à 9 saisons ! Sérieux ?

Notre seule lueur d’espoir repose maintenant sur Netflix et sa faculté à stopper une série qui n’emballe pas les foules. Ce qui, aux vues des audiences, ne sera peut-être pas le cas pour cette fois-ci. Croisons tout de même les doigts …


Bande annonce de la première saison en VF

Un commentaire, une réaction, une indignation ?