TWD:WB Vs. FTWD S06

D’un côté, Fear the Walking Dead, série toujours aussi palpitante et surprenante, termine sa sixième saison. De l’autre, la nouvelle arrivée, The Walking Dead: World Beyond, termine sa première.

Rappel des faits
Bien plus « BD » que sa série parente, FTWD, avec quelques protagonistes de TWD, s’intéresse sur cette sixième saison à la vie de nos héros dans l’antre de l’affreuse Jenny et de son horrible nez. Morgane et Dwight trouvent un second souffle sur ce show et les liens entre les deux autres productions zombifiques d’AMC semblent enfin aller vers une direction commune. Plus précisément, vers le symbole des trois anneaux entrelacés qui représente une sorte d’organisation mystérieuse. Rattrapage : The Walking Dead a 10 ans.

fearthewalkingdeads062
FTWD

FTWD, série dérivée souvent considérée comme moins passionnante que sa grande sœur, elle a su rendre ses personnages attachants et héroïques. Sachant aussi en faire mourir certains pour en faire avancer d’autres. Ainsi, Alicia devient la « Rick » du show, et Althéa, personnage arrivé à la S03, prend une direction importante et sera probablement le lien entre les différentes productions.

Elle sera aussi peut-être un des personnages les plus importants des futurs films sur Rick. Il faut signaler que l’actrice qui lui prête ses traits n’est autre que Maggie Grace : la fille « bad-ass » du président des États-Unis dans le film Lock Out. Mais aussi et surtout la fille de Liam Neeson dans la trilogie Taken, sans oublier ses différents rôles dans des séries essentielles comme Californication ou Lost.
TWD:WB

Évoquons rapidement TWD:WB. Qui est une histoire tellement simple, qu’on est en droit de se demander si les scénaristes, si inventifs des deux autres shows, ont réellement travaillé dessus. Dans les faits, nous suivons un groupe de jeunes qui vivent dans un camp où la vie est presque normale, c’est à dire dans le monde d’avant. Ils collaborent, a priori de plein gré, avec la fameuse organisation aux trois anneaux entrelacés, qui porte ici enfin un nom : « La République civique ».

Ah ! Enfin le lien tant attendu entre les trois séries ! Souvenez-vous : l’organisation pour qui travaille la fille de l’hélicoptère, que poursuit Althéa dans FTWD, mais aussi le fameux hélicoptère qui enlève Rick dans la S09 de TWD. D’ailleurs il y a fort à parier que la personne qui pilote l’hélicoptère soit la même dans les deux cas.

Mais …

Mais ce que je reproche à cette nouvelle série, c’est son manque de dynamisme et la lenteur de son histoire … on peut la résumer en deux ou trois phrases seulement. Le seul intérêt ici est de connaitre les visages de la République civique. Heureusement, sur la fin de la saison, le but de cette organisation, enfin un des buts … est rapidement expliqué, mais cela nous donne tout de même une indication importante sur l’intérêt de l’enlèvement de notre shérif et du père de deux des jeunes de TWD:WB.

fearthewalkingdeads063

On zappe ou on matte ?

En ce qui concerne FTWD, la question ne se pose pas, on la regarde ! Mais pour la petite dernière … alors là, dilemme ! Dilemme car cette série est évidement de trop dans l’univers des marcheurs et l’histoire de ces adolescents qui cherchent le père de deux d’entre-eux est parfaitement inintéressante.

Néanmoins, il est clair que cette série va nous présenter l’organisation au cœur du final de la saga. Sûrement aussi de nombreux personnages qui auront une importance non négligeable sur la suite. Mais regarder une série juste pour s’approprier les éléments de compréhension d’autres est un peu triste … alors à vous de voir, mais personnellement, je ferais l’effort !


Acerbien
  • Révélations sur l’univers de TWD
Acerbad
  • Histoire principale inintéressante

Notations
  • Intérêt : 
  • Captivation : 
  • Rythme : 
  • Histoire : 
  • Acerbomètre : 

Fiche technique (The Walking Dead: World Beyond)
  • Diffusion : 2 octobre 2020 – en production
  • Créateur : Scott M. Gimple, Matthew Negrete
  • Distribution : Aliyah Royale, Alexa Mansour, Nicolas Cantu, Hal Cumpston, Aliyah Royale, Annet Mahendru, Nico Tortorella, Julia Ormond
  • Genre : horreur, science-fiction post-apocalyptique
  • Plateforme : AMC
  • Épisodes :  10 épisodes

Fiche technique (Fear the Walking Dead)
  • Diffusion : 2 octobre 2020 – en production
  • Créateur : Robert Kirkman, Dave Erickson
  • Distribution : Kim Dickens, Frank Dillane, Alycia Debnam-Carey, Colman Domingo, Mercedes Masohn, Rubén Blades, Danay García
  • Genre : horreur, drame
  • Plateforme : AMC
  • Épisodes :  10 épisodes

Brille en société

La série TWD:WB a été conçue pour une durée limitée à deux saisons. Les producteurs l’on précisé dès le début du projet. Et comme les films au cinéma arrivent à grand pas, il semble cohérent que la fin des aventures de ces adolescents coïncidence avec le retour du shérif.


Podcast

Cette critique est également disponible en podcast audio : Podcasts


Bande annonce de la saison 6 de FTWD en VOSTF

Bande annonce de la saison 1 de TWD:WB en VF

Un commentaire, une réaction, une indignation ?